 
      
    Dans quel ordre effectuer vos démarches administratives auprès des différents organismes ? Pour une installation réussie, suivez nos recommandations pas à pas.
- 1Déclarer votre entrepriseObligatoireVous exercez en libéral, en nom propre ou en société ? Vous devez déclarer votre activité en ligne sur le guichet des formalités des entreprises. N'oubliez pas d'y déclarer également toute modification (exemple : changement d'adresse) ou cessation d'activité. 
- 2Souscription à une assurance en Responsabilité Civile ProfessionnelleObligatoireL’inscription à une assurance en RCP est obligatoire pour l’exercice en libéral. Elle doit être contractée avant même d’exercer car elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causé à des tiers au cours de son activité professionnelle. Une attestation d’inscription peut être réclamée lors de vos démarches auprès de l'ordre. 
- 3Inscription au Tableau de l'OrdreObligatoireLa demande se fait directement auprès du conseil régional du lieu d’exercice ou à défaut du lieu de résidence. Le CROPP vous délivre une attestation d'inscription à présenter lors du rdv avec l'Assurance Maladie. La délivrance de votre carte CPS (carte de professionnel de santé) est automatiquement générée. 
- 4Affiliation auprès de l'Assurance MaladieObligatoirePrenez rendez-vous avec la CPAM de votre lieu d'exercice qui procède aux formalités administratives et vous affilie au régime d'assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC). Elle vous oriente également pour votre inscription à l’URSSAF. 
- 5Inscription à la CARPIMKOObligatoireVotre inscription à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues est obligatoire pour exercer en libéral. L'affiliation prend effet le 1er jour du trimestre civil suivant le début d'activité. 
- 6Autres formalités recommandées à accomplirFacultatifOuvrir un compte professionnel, prendre un comptable et adhérer à une association de gestion agréée. Souscrire à une assurance volontaire Accident du Travail et Maladie Professionnelle auprès de votre CPAM. Pensez également à la Prévoyance (accident de la vie, maladie...). 
Tout changement dans votre activité doit être déclaré auprès de ces différents organismes.
Contacts
La CARPIMKO - info pratiques
6 place Charles de Gaulle
78882 Saint Quentin en Yvelines Cedex
Tél : 01 30 48 10 00
Lun-ven : 8h45-12h45
Aller plus loin
 
 
             
               
                 
                                     
                                     
                                     
                                    