Que recherchez-vous ?

Les professionnels de santé face au Covid 19

Dernière mise à jour :

Date de publication

03/08/2020

Visuel

Accroche

Distribution des EPI, contact covid, centre territorial ambulatoire dédié Covid 19, arrêt de travail, soutien aux établissements et aux professionnels, formation en ligne... : on vous informe.

Corps de texte

La fin du dispositif de distribution des EPI par Santé publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre)

Tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire devront s'approvisionner en masques et autres EPI de manière autonome à partir du 5 octobre.

Il est fortement conseillé à ces derniers d'anticiper et de passer commande dès à présent auprès de leurs fournisseurs habituels.

En savoir plus

Ce téléservice développé par l'assurance maladie permet d'identifier les patient infectés par la covid, d'identifier les personnes ayant été en contact rapproché avec ce patient, de les accompagner / orienter, de réaliser des enquêtes sanitaires. 

Les données ne sont accessibles qu’à des personnes astreintes au secret professionnel et dans la limite du besoin d’en connaître. 

Téléservice accessible depuis amelipro.

En savoir +

Consulter les recommandations régionales pour la mise en oeuve d'un centre territorial ambulatoire dédié Covid 19 en Ile-de-France.

 

Télécharger les bordereaux de recensement des actes :

 

Des indemnités journalières versées par l'Assurance maladie

Point sur la prise en charge des IJ des professionnels de santé libéraux :

En savoir +

Le fonds de solidarité financé par l’Etat

Le fonds de solidarité est prolongé jusqu'au 31 décembre 2020.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site des impôts :

Site impôts.gouv.fr

Paiement des échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts directs)

Le point sur la situation :

FAQ URSSAF

Caisses de retraites

Vos caisses de retraites mettent en place des dispositifs d'aide (suspension des cotisations,  aide financière pour perte d'activité...).

Site de la CARMF
Site de la CARPIMKO

Dans le contexte épidémiologique actuel et face à l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), une formation en ligne pour les personnels soignants a été créée.

Accéder à la formation

Plateforme #Renforts-Covid

Ce dispositif a pris fin le 10 juillet.

L’ARS Île-de-France et la start-up en santé MedGo ont lancé #Renforts-Covid, une plateforme de mise en relation entre des étudiants, des professionnels actifs ou des retraités et les établissements de santé et médicaux-sociaux en besoin de soutien.

Précision : seules les personnes disposant de compétences répondant aux besoins des établissements de santé et médico-sociaux sont concernées.

Accéder à #Renfort-covid

Réserve sanitaire

Vous souhaitez rejoindre la réserve sanitaire ? 

Réserve sanitaire

Fiches repères pour l’accompagnement psychologique

Conseils, recommandations, adresses et liens utiles pour prévenir et soulager la détresse psychologique face aux situations de stress inédites rencontrées par les soignants.

Télécharger

Soutien apporté par l'association SPS

Afin de venir en aide aux professionnels de santé exposés à un risque de détresse émotionnelle dans les circonstances actuelles, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec :

  • un numéro vert : 0 805 23 23 36,
  • des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.
Asso SPS

Soutien apporté par la CUMP du SAMU de Paris

La Cellule d'Urgence Médico-Psychologique du SAMU de Paris met à disposition un dispositif d’aide et de soutien psychologique aux professionnels de santé salariés et libéraux exerçant à Paris.

Help line Covid-19

Composer le 01 42 34 78 78 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

 

Soutien apporté par Psy Île-de-France

Un numéro gratuit pour aider les familles à soutenir leurs proches en souffrance psychique.

Psy Ile-de-France

Soutien apporté par StopBlues

StopBlues

Aller plus loin

Pensez à consulter notre FAQ

Contenu

Notre FAQ est régulièrement mise à jour

Bloc Guichet unique