L’inscription au fichier RPPS est une étape obligatoire pour démarrer votre activité professionnelle.
Comment enregistrer votre diplôme ? Comment déclarer votre activité ou signaler un changement de situation ?
On vous donne la marche à suivre.
ADELI, c'est fini !
En octobre, 5 nouvelles professions ont rejoint le RPPS. Il s'agit des Orthophonistes, orthoptistes, ostéopathes, chiropracteurs et Psycholothérapeutes.
CONCRETEMENT :
- Les professionnels nouvellement diplômés s'enregistrent sur le portail RPPS en vue de l'attribution de leur identifiant.
- Les professionnels déjà existant dans le répertoire ADELI sont automatiquement munis d’un n°RPPS et peuvent se rendre sur le portail pour modifier leurs informations en toute autonomie.
ADELI n'existe plus !
Vos démarches au RPPS
Vous devez enregistrer votre diplôme, mais pas seulement.
Vous devez également déclarer tout changement de situation professionnelle et/ou personnelle :
- Changement de lieu d'exercice
- Ajout d'une nouvelle activité professionnelle
- Fermeture d'une activité professionnelle
- Ajout d'une profession
- Modification du nom / prénom d'exercice
- Modification de l'état civil
Modalités d'accès au portail RPPS
Utilisez France Connect ou ProSantéConnect selon les cas :
- Vous n'avez pas de n° RPPS et il s'agit de votre 1ère connexion au portail ?
Votre 1ère connexion sur le portail s'effectue via France Connect
- Vous avez déjà un n° RPPS mais vos informations de contact ne sont pas renseignées ?
- Vous devez vous connecter via France Connect pour renseigner vos coordonnées de contact
- Puis rendez-vous sur ProSantéConnect pour activer votre e-CPS
En effet, les coordonnées de contact @ et 06, permettent de vous connecter à Pro Santé Connect et d'activer votre e-CPS.
- Vous avez déjà un n° RPPS ?
Vous devez vous connecter à ProSantéConnect en utilisant votre CPS ou votre eCPS
Si vos coordonnées de contact sont renseignées dans le RPPS mais ne sont plus à jour, contactez l'ARS pour qu'elle les modifie et vous permette d'activer votre carte et de vous reconnecter au portail.
Les justificatifs doivent être téléchargés en format jpeg ou PDF
Professions relevant du RPPS
- Les auxiliaires médicaux
Assistants dentaires,
Diététiciens, Ergothérapeutes, Psychomotriciens
Manipulateurs ERM, Techniciens de laboratoire, Physiciens-médicaux,
Audioprothésistes, Opticiens Lunetiers,
Epithésistes, Ocularistes, Orthopédistes-orthésistes, Orthoprothésistes, Podo-orthésistes.
Orthophonistes, orthoptistes
- Les Assistants de Services Social
- Les profession à usage de titre
Psychologues, Psychothérapeutes,
Ostéopathes, Chiropracteurs
Le numéro RPPS (11 chiffres) est un identifiant national, unique et pérenne que le professionnel conserve tout au long de sa carrière.
C'est l'Agence du Numérique en Santé (ANS) qui produit et délivre les CPS.
La carte CPS permet à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. Elle contient les données d’identification de son porteur :
- Identité (numéro d’identification, nom d’exercice, …)
- Profession
- Identification du mode d’exercice
- Identification du lieu d’exercice
Avant de passer commande, assurez-vous que vos données RPPS sont à jour
Vous ne connaissez pas ou ne vous souvenez plus de votre identifiant RPPS ?
Ayez le réflexe Annuaire Santé !
Ce site recense les professionnels de santé enregistrés dans le répertoire RPPS.
Les données en libre accès sont, a minima : le numéro RPPS, les noms et prénoms d'exercice, la profession.
Votre affichage dans le site Annuaire Santé atteste formellement de votre enregistrement au RPPS.
Il suffit de vous connecter au portail RPPS et de télécharger votre attestation.
Les professions à ordre
Les Chirurgiens-dentistes, Infirmiers, Masseurs-kinésithérapeutes, Médecins, Pharmaciens, Pédicures-podologues, Sages-femmes doivent s'adresser à leur ordre pour s'enregistrer ou déclarer tout changement de situation au RPPS.
Contacts
Pour toute question : une adresse mail et des numéros de téléphones du lundi au vendredi, hors jours fériés.
Nos instructeurs se tiennent à votre disposition aux coordonnées suivantes :
Remi RAHARINELINA : 06.67.29.46.48
Corinne MICHELETTI : 07.60.34.74.01
Stéphanie GROS-DESORMEAUX : 06.40.64.60.26
Delphine MLANAO : 06.67.78.58.34
Sylvie BINET : 07.63.67.09.56
Véronique VALENTIN : 06.66.12.85.24
Sabrina AZZI : 07.60.77.44.84
Stéphane CAZIMAJOU : 07.62.12.86.85
Guilhaine LEOPOLD : 07.63.85.27.29
Aller plus loin
J'ai perdu mon diplôme : que dois-je faire ?
La Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) peut établir une attestation mais uniquement pour les diplômes d’Etat des secteurs sanitaire et social obtenus en Ile-de-France.
Pour les autres diplômes, il convient de s'adresser aux organismes ayant délivrés vos parchemins (écoles, instituts de formation, universités...)
L'ARS est un organisme d'enregistrement et ne délivre pas de duplicata.