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Le fichier Adeli

Dernière mise à jour :

Date de publication

05/08/2020

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Accroche

L’inscription au fichier Adeli est une étape obligatoire pour démarrer votre activité professionnelle.
Comment enregistrer votre diplôme ? Comment déclarer votre activité ou signaler un changement de situation ?
On vous donne la marche à suivre.

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Contenu du bloc éditorial

La crise sanitaire a fortement impacté les services Adeli et le traitement de votre demande peut prendre un certain temps. Nous vous remercions donc de votre compréhension.

! Contacter les services exclusivement par mail et/ou par téléphone.

  • Les Auxiliaires médicaux

Assistant dentaire, Audioprothésiste, Diététicien, Epithésiste, Ergothérapeute, Infirmier, Infirmier psychiatrique, Manipulateur ERM, Oculariste, Opticien Lunetier, Orthopédiste, Orthésiste, Orthophoniste, Orthoprothésiste, Orthoptiste, Podo-orthésiste, Psychomotricien, Technicien de laboratoire.

  • Les Psychologues
  • Les professions à usage de titre

Ostéopathes, Chiropracteurs, Psychothérapeutes

  • Les Assistants de Service Social

Renseigner et joindre par mail :

  • le document cerfa correspondant à votre profession:

Pour les auxiliaires médicaux

Pour les psychologues

Pour les ostéopathe, chiropracteur, psychothérapeute

Pour les assistants de service social

  • une copie recto verso de votre pièce d’identité (couleur – pdf) ;
  • une copie de votre diplôme ou attestation de réussite (couleur – pdf).

A qui adresser ces documents ?

Si vous n’avez pas encore de projet professionnel

Enregistrez votre diplôme auprès de la Délégation départementale de l'ARS du lieu de votre domicile. Vous serez provisoirement enregistré en situation professionnelle de « recherche d’emploi », à votre adresse personnelle.

Si vous n'avez pas encore reçu votre diplôme officiel, vous pouvez quand même vous enregistrer sur Adeli en produisant l'original de votre attestation de réussite.

! Vous devrez impérativement signaler tout changement de situation lors d’une prise de poste.

Si vous avez un projet professionnel

La règle = 1 enregistrement dans 1 seul département

Si vous exercez dans 2 départements, vous devez effectuer 1 seul enregistrement : dans le département de votre activité principale.

 

  • Vous êtes libéral (cabinet ou établissement privé) : l'enregistrement se fait à la Délégation du département de votre adresse professionnelle, ce qui conditionne les formalités auprès de la CPAM.
  • Vous êtes salarié (poste fixe ou emploi temporaire) : l’enregistrement se fait à la Délégation du département de votre adresse professionnelle.
  • Vous exercez des missions auprès d'une agence de travail intérimaire : l’enregistrement se fait à la Délégation du département du lieu d'implantation de votre agence.
  • Vous êtes remplaçant : l’enregistrement se fait à la Délégation du département du lieu de votre domicile.

Il vous est conseillé d'enregistrer votre diplôme au plus tôt 1 mois avant et au plus tard 1 mois après votre installation ou votre prise de poste, quel que soit votre mode d’exercice (salarié, libéral, mixte).

Il est obligatoire d’informer l’ARS de tout changement de situation afin d’assurer une mise à jour du fichier Adeli.

  • Si le changement porte sur :
    • votre nom d'exercice,
    • votre adresse personnelle,
    • votre adresse professionnelle (hors changement de département),
    • votre activité

=> Vous devez vous rapprocher du service Adeli de la délégation départementale auprès duquel vous êtes enregistré.

  • Si le changement porte sur votre département d’exercice :

=> Vous devez réinscrire auprès du service Adeli du département où vous exercerez. Vous serez alors radié du service Adeli de votre précédent département d'exercice.

Dans ce cas, adresser au service Adeli :

  1. une copie recto verso de votre pièce d’identité (couleur – pdf) ;
  2. une copie de votre diplôme ou attestation de réussite (couleur – pdf).

Non. L'ensemble de vos formalités Adeli s'effectue à distance, par mail.

Pour Paris, les changements de situation intra-muros peuvent être effectués directement en ligne, en complétant le formulaire disponible sur le site internet demarches-simplifiees.fr :

Procédure en ligne pour Paris

Contacts

Contacts

Territoire

Paris

Téléphone

01 44 02 09 00

Adresse postale

Millénaire 2 - 35, rue de la Gare - 75935 Paris Cedex 19
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Accueil sans rendez-vous :

  • Lundi et mardi : 13h30 à 17h
  • Mercredi et jeudi : 9h30 à 12h30 et 13h 30 à 17h

Territoire

Seine-et-Marne

Téléphone

01 78 48 23 00

Adresse postale

13, avenue Pierre Point - 77127 Lieusaint
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Accueil sans rendez-vous :

  • Mardi, mercredi et jeudi : 8h45 - 12h00 / 13h30 - 16h
  • Lundi et Vendredi : fermé

Territoire

Yvelines

Téléphone

01 30 97 73 00

Adresse postale

143, boulevard de la Reine - 78000 Versailles
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Accueil sur rendez-vous :

  • Lundi, mardi et Jeudi : 9h30 à 10h30 et 13H30 à 16h30
  • Mercredi et vendredi : 9h30 à 10h30

Territoire

Essonne

Téléphone

01 69 36 71 75 / 84

Adresse postale

Immeuble France-Evry Tour Lorraine - 6/8 rue Prométhée - 91000 - Evry
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Accueil sans rendez-vous :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h

Accueil avec rendez-vous :
Du lundi au jeudi de 14h à 16h

Territoire

Hauts-de-Seine

Téléphone

01 40 97 97 97

Adresse postale

Le Capitole - 55 avenue des Champs Pierreux - 92012 Nanterre Cedex
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Sur rendez-vous uniquement et par courriel

Territoire

Seine-Saint-Denis

Téléphone

01 41 607 082 / 154

Adresse postale

Immeuble l'Européen 5/7 - promenade Jean Rostand - 93000 - Bobigny
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Uniquement sur rendez-vous :

Tous les jours sauf le jeudi matin : 8h30 à 11h45 et 13h00 à 16h30

Territoire

Val-de-Marne

Téléphone

01 49 81 86 04

Adresse postale

25 Chemin des Bassins - CS 80030 - 94010 Créteil Cédex
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Infos supplémentaires

Accueil sans rendez-vous :

  • Lundi et mercredi : 9H00 à 12H00 et 14H00 à 16H00
  • Mardi : 9H00 à 12H00 pour tous PS - 14H00 à 16H00 pour infirmier, orthoptiste, orthophoniste et oculariste
  • Jeudi et vendredi : fermé

Territoire

Val d'Oise

Téléphone

01 34 41 14 60

Adresse postale

2, avenue de la Palette 95011 - Cergy-Pontoise Cedex
Informations supplémentaires

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Accueil téléphonique :
du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00

Accueil sur rendez-vous :
Mardi, mercredi et jeudi : 09h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00

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