Que recherchez-vous ?

Le fichier Adeli

Dernière mise à jour :

Date de publication

15/05/2020

Visuel

Visuel d'illustration
Crédit : Fotolia

Accroche

L’inscription au fichier Adeli est une étape obligatoire pour démarrer votre activité professionnelle.
Comment enregistrer votre diplôme ? Comment déclarer votre activité ou signaler un changement de situation ?
On vous donne la marche à suivre.

Corps de texte

Contenu du bloc éditorial

Réouverture progressive des services ADELI.

En raison du confinement, les services ADELI ont été suspendus. Le déconfinement permet une reprise progressive et parfois partielle des services.

! Pas d'enregistrement sur place - Contacter les services exclusivement par mail et/ou par téléphone.

Le traitement de votre demande peut prendre un certain temps, nous vous remercions donc de votre compréhension.

  • Les Auxiliaires médicaux

Assistant dentaire, Audioprothésiste, Diététicien, Epithésiste, Ergothérapeute, Infirmier, Infirmier psychiatrique, Manipulateur ERM, Oculariste, Opticien Lunetier, Orthopédiste, Orthésiste, Orthophoniste, Orthoprothésiste, Orthoptiste, Podo-orthésiste, Psychomotricien, Technicien de laboratoire.

  • Les Psychologues
  • Les professions à usage de titre

Ostéopathes, Chiropracteurs, Psychothérapeutes

  • Les Assistants de Service Social

Si vous n’avez pas encore de projet professionnel

Vous pouvez enregistrer votre diplôme auprès de la Délégation départementale de l'ARS du lieu de votre domicile. Vous serez provisoirement enregistré en situation professionnelle de « recherche d’emploi », à votre adresse personnelle.

Vous devrez impérativement signaler tout changement de situation lors d’une prise de poste.

Si vous avez un projet professionnel

Il vous est conseillé d'enregistrer votre diplôme au plus tôt 1 mois avant et au plus tard 1 mois après votre installation ou votre prise de poste, quel que soit le mode d’exercice (salarié, libéral, mixte).

Tout juste diplômé, vous n'avez pas encore votre diplôme officiel ? Vous pouvez quand même vous enregistrer sur Adeli en produisant l'original de votre attestation de réussite et une pièce d'identité.

Où déclarer mon activité ?

La règle : 1 enregistrement dans 1 seul département !

Si vous exercez dans 2 départements, vous devez effectuer 1 seul enregistrement : dans le département de votre activité principale.

  • Si vous êtes libéral (cabinet ou établissement privé) : l'enregistrement se fait à la Délégation du département de votre adresse professionnelle, ce qui conditionne les formalités auprès de la CPAM.
  • Si vous êtes salarié (poste fixe ou emploi temporaire) : l’enregistrement se fait à la Délégation du département de votre adresse professionnelle.
  • Si vous exercez des missions auprès d'une agence de travail intérimaire : l’enregistrement se fait à la Délégation du département du lieu d'implantation de votre agence.
  • Si vous êtes remplaçant : l’enregistrement se fait à la Délégation du département du lieu de votre domicile.

Il est obligatoire d’informer l’ARS de tout changement de situation afin d’assurer une mise à jour du fichier Adeli.

  • Si le changement porte sur :
    • votre nom d'exercice,
    • votre adresse personnelle,
    • votre adresse professionnelle (hors changement de département),
    • votre activité

=> Vous devez vous rapprocher du service Adeli de la délégation départementale auprès duquel vous êtes enregistré.

 

  • Si le changement porte sur :
    • votre département d’exercice

=> Vous devez vous faire radier de votre département d’origine et vous réinscrire à la Délégation du département où vous exercerez.

S’il s’agit de votre 1ère inscription

Elle doit être effectuée sur place.

S’il s’agit d’un changement de situation au sein d'un même département

  • la procédure peut se faire par mail,
  • pour Paris, les démarches peuvent être effectuées directement en ligne, en complétant le formulaire disponible sur le site internet demarches-simplifiees.fr :
Procédure en ligne pour Paris

S’il s’agit d’un changement de situation dans un autre département

La procédure peut être effectuée sur place ou par mail.

Contacts

Contacts

Territoire

Paris

Téléphone

01 44 02 09 00

Adresse postale

Millénaire 2 - 35, rue de la Gare - 75935 Paris Cedex 19
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Accueil sans rendez-vous :

  • Lundi et mardi : 13h30 à 17h
  • Mercredi et jeudi : 9h30 à 12h30 et 13h 30 à 17h

Territoire

Seine-et-Marne

Téléphone

01 78 48 23 00

Adresse postale

13, avenue Pierre Point - 77127 Lieusaint
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Accueil sans rendez-vous :

  • Mardi, mercredi et jeudi : 8h45 - 12h00 / 13h30 - 16h
  • Lundi et Vendredi : fermé

Territoire

Yvelines

Téléphone

01 30 97 73 00

Adresse postale

143, boulevard de la Reine - 78000 Versailles
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Accueil sur rendez-vous :

  • Lundi, mardi et Jeudi : 9h30 à 10h30 et 13H30 à 16h30
  • Mercredi et vendredi : 9h30 à 10h30

Territoire

Essonne

Téléphone

01 69 36 71 75 / 84

Adresse postale

Immeuble France-Evry Tour Lorraine - 6/8 rue Prométhée - 91000 - Evry
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Accueil sans rendez-vous :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h

Accueil avec rendez-vous :
Du lundi au jeudi de 14h à 16h

Territoire

Hauts-de-Seine

Téléphone

01 40 97 97 97

Adresse postale

Le Capitole - 55 avenue des Champs Pierreux - 92012 Nanterre Cedex
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Sur rendez-vous uniquement et par courriel

Territoire

Seine-Saint-Denis

Téléphone

01 41 607 082 / 154

Adresse postale

Immeuble l'Européen 5/7 - promenade Jean Rostand - 93000 - Bobigny
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Uniquement sur rendez-vous :

Tous les jours sauf le jeudi matin : 8h30 à 11h45 et 13h00 à 16h30

Territoire

Val-de-Marne

Téléphone

01 49 81 86 04

Adresse postale

25 Chemin des Bassins - CS 80030 - 94010 Créteil Cédex
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Accueil sans rendez-vous :

  • Lundi et mercredi : 9H00 à 12H00 et 14H00 à 16H00
  • Mardi : 9H00 à 12H00 pour tous PS - 14H00 à 16H00 pour infirmier, orthoptiste, orthophoniste et oculariste
  • Jeudi et vendredi : fermé

Territoire

Val d'Oise

Téléphone

01 34 41 14 60

Adresse postale

2, avenue de la Palette 95011 - Cergy-Pontoise Cedex
Informations supplémentaires

Infos supplémentaires

Accueil téléphonique :
du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00

Accueil sur rendez-vous :
Mardi, mercredi et jeudi : 09h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00

Aller plus loin

J'ai perdu mon diplôme : que dois-je faire ?

Contenu

La Direction Régionale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale (DRJCS) peut établir une attestation de perte mais uniquement pour les diplômes d’Etat et pour les autorisations d’exercer délivrées aux diplômés de l’Union européenne.

En savoir +

Bloc Guichet unique