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Le fichier Adeli

Dernière mise à jour :
09/11/2021
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Crédit : Fotolia

L’inscription au fichier Adeli est une étape obligatoire pour démarrer votre activité professionnelle.
Comment enregistrer votre diplôme ? Comment déclarer votre activité ou signaler un changement de situation ?
On vous donne la marche à suivre.

 

Infirmiers, Adeli c'est fini !

Infirmières et infirmiers ont rejoint le RPPS fin octobre. Conséquence ? L'arrêt définitif d'Adeli pour cette profession ainsi que l'arrêt du traitement des demandes de Cartes Professionnelles de Santé (CPS) par l'ARS.

En savoir + sur la bascule
Consulter la FAQ de l'Ordre

Plus d'interlocuteurs multiples pour les démarches, l'ordre - et l'assurance maladie pour les libéraux - se charge de tout. 

VOS DÉMARCHES AUPRÈS DE L'ORDRE

  • Les Auxiliaires médicaux

Assistant dentaire, Audioprothésiste, Diététicien, Epithésiste, Ergothérapeute, Manipulateur ERM, Oculariste, Opticien Lunetier, Orthopédiste, Orthésiste, Orthophoniste, Orthoprothésiste, Orthoptiste, Podo-orthésiste, Psychomotricien, Technicien de laboratoire.

  • Les Psychologues
  • Les professions à usage de titre

Ostéopathes, Chiropracteurs, Psychothérapeutes

  • Les Assistants de Service Social

Avant de vous connecter, pensez à vous munir des pièces justificatives suivantes (en couleur et format PDF - en une seule pièce-jointe) :

  • Copie du diplôme original ou attestation de réussite. ATTENTION, VOUS DEVEZ AVOIR PRÉALABLEMENT SIGNÉ VOTRE DIPLOME
  • Copie recto-verso de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)

 

Pour un traitement efficace de votre dossier, merci de bien renseigner l'ensemble du formulaire, notamment les champs correspondants à votre activité professionnelle.

 

Enregistrement des auxiliaires médicaux 
Enregistrement des psychologues
Enregistrement des professions à usage de titre

! Vous souhaitez user du titre de PSYCHOTHERAPEUTE ? Avant de remplir le formulaire "Enregistrement des professions à usage de titre", merci de contacter impérativement Patrice ROUSSEAU au 01 44 02 04 41, chargé de l'instruction de votre dossier.

Aucun dossier d'usage de titre de psychothérapeute ne sera accepté sans l'aval de ce dernier.

Enregistrement des assistants de services sociaux

 

Il vous est conseillé d'enregistrer votre diplôme au plus tôt 1 mois avant et au plus tard 1 mois après votre installation ou votre prise de poste, quel que soit votre mode d’exercice (salarié, libéral, mixte).

Tout changement de situation doit être obligatoirement déclaré, au plus tôt 1 mois avant et au plus tard 1 mois après le début de votre nouvelle activité, quel que soit votre mode d’exercice (salarié, libéral, mixte).

Avant de vous connecter, et si votre changement de situation porte sur un nouveau ou un complément de diplôme, pensez à vous munir de la pièce justificative afférente (en couleur et format PDF). ATTENTION, VOUS DEVEZ AVOIR PRÉALABLEMENT SIGNÉ VOTRE DIPLOME

Changement de situation

La procédure d’obtention de la CPS varie selon la situation du professionnel : exercice en cabinet libéral, en établissement de soin, en industrie…

Pour savoir quelle démarche correspond à votre situation, merci de consulter le site de l'Agence du Numérique en Santé.

Commandez une CPS

Une CPS pour qui ?

Consulter la liste des professionnels pouvant bénéficier d'une CPS

PS concernés

Ayez le reflexe Annuaire Santé !

Ce site recense les professionnels de santé enregistrés dans les répertoires nationaux RPPS et Adeli.

Les données en libre accès sont les suivantes : le numéro RPPS ou Adeli, les noms et prénoms d'exercice, la profession, les qualifications, les coordonnées des structures d'exercice.

Consulter Annuaire Santé

Annuaire santé est proposé par l'Agence du Numérique en Santé (ANS), agence placée sous l'autorité du ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec les autorités d'enregistrement.

Contacts

Pour toute question : une adresse mail et des numéros de téléphones du lundi au vendredi, hors jours fériés.

Informations supplémentaires

Les gestionnaires Adeli se tiennent à votre disposition aux coordonnées suivantes :

  • 01.44.02.09.42 / 06.86.58.36.96
  • 01.44.02.09.26 / 06.67.29.46.48
  • 01.78.48.23.15 / 07.60.34.74.01
  • 01.30.97.74.47 / 06 83 45 81 36
  • 01.69.36.71.84 / 06.40.64.60.26
  • 01 40 97 97 45
  • 01.40.97.97.32 / 07.63.67.09.56
  • 01.41.60.70.82 / 07.64.49.50.55
  • 01.41.60.71.54 / 06.66.12.85.24
  • 01.34.41.15.08 / 06.30.59.16.97
  • 01.44.02.09.41 / 07.61.75.14.16
  • 01.44.02.09.43 / 07.63.93.40.09

Aller plus loin

J'ai perdu mon diplôme : que dois-je faire ?

La Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) peut établir une attestation mais uniquement pour les diplômes d’Etat des secteurs sanitaire et social obtenus en Ile-de-France.

Démarche en ligne