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Année de recherche

Dernière mise à jour :
08/08/2022
Crédit : Phovoir

Pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent, les internes en médecine, en pharmacie et en odontologie peuvent bénéficier d'une année de recherche.

Le Ministère de la Santé publie un arrêté au Journal Officiel indiquant le nombre d’internes de médecine et de pharmacie ayant le droit de faire une année recherche.

L’interne qui en bénéficie prépare un master 2 ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté de 27188.19 euros (annuel brut).

Le jury de l’Année Recherche pour les étudiants en médecine sera présidé par le Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université Paris-Saclay.

Les informations de candidature sont sur le site:https://www.medecine.universite-paris-saclay.fr/recherche/candidature-annee-recherche

Télécharger le dossier de candidature

Les projets et dossiers de candidature seront à adresser en ligne en version électronique

A l'adresse annee-recherche.medecine@universite-paris-saclay.fr

Le format électronique doit permettre le copier-coller au moins pour le formulaire de candidature, le CV du candidat et la présentation du projet.

La date limite de dépôt des dossiers est le 2 mai 2022

Attention : les candidats à l'année de recherche doivent également solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l'Assistance Publique.

Tous les internes (quelle que soit leur promotion) peuvent déposer un projet dès la publication de l’arrêté du Ministère de la Santé.

L’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées postulé.

L’année-recherche s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution.

Lorsqu’un interne est dans l’impossibilité d’effectuer l’année – recherche durant l’année universitaire suivant son attribution, il doit avertir l’agence régionale de santé avant le 31 juillet. L’interne l’effectue alors l’année suivante sauf s’il ne peut plus se prévaloir de sa qualité d’interne au moment où il désire commencer à effectuer cette année-recherche. Dans ce cas, il en perd le bénéfice.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de la Commission Année Recherche 2021-2022 :

 

Un arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur fixe le nombre d’internes susceptibles de bénéficier d'une année de recherche.

L’interne qui en bénéficie prépare un master ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté de 27188,19 € brut annuel.

Le jury de l’année de recherche, pour les étudiants en pharmacie, est présidé par le Doyen Marc PALLARDY de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris Saclay qui centralise les candidatures.

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur le site de la Faculté de Pharmacie de Paris-Saclay :

Télécharger le dossier

Vous trouverez ci-dessous les démarches a effectuer:


La date limite de dépôt des dossiers est le 31 mai 2022

Attention : les candidats à l'année de recherche doivent également solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l'Assistance Publique avant le 30 juin de l’année en cours. Cette disponibilité ne sera effective qu’en cas d’obtention de l’année de recherche.

Tous les internes (quelle que soit leur promotion) peuvent déposer un projet dès la publication de l’arrêté du ministère de la santé.

L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s'achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé.

L'année de recherche s'effectue durant l'année universitaire suivant son attribution.

Lorsqu'un étudiant est dans l'impossibilité d'effectuer l'année de recherche dans la période mentionnée ci-dessus, il avertit l'agence régionale de santé six mois avant la date du début de la réalisation de celle-ci. L'étudiant l'effectue alors l'année suivante à condition que le délai précisé ci-dessus soit respecté. Dans le cas contraire, il en perd le bénéfice

Vous trouverez ci-dessous les résultats de la Commission Année Recherche 2021-2022 : 

Un arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur et de la santé fixe les modalités d’organisation de l’année de recherche et le nombre de postes proposés chaque année.

La procédure de l'année de recherche est gérée par l'UFR d'odontologie de l'université de Strasbourg, qui, après réunion de la commission de sélection nationale, notifie aux étudiants concernés qu'ils bénéficient d'une année de recherche.

Le dossier de candidature sera à adresser en 2 exemplaires

1. En version papier à l’adresse suivante :

Professeur Corinne TADDEI-GROSS
Faculté de Chirurgie Dentaire - année de recherche
8, rue Sainte-Elisabeth
67000 STRASBOURG

2. En version électronique au format PDF (un pdf unique pour le dossier) à mrmasson@unistra.fr

La date limite de dépôt des dossiers est le 22 juin (le cachet de la poste faisant foi)

Attention : les candidats à l'année de recherche doivent également solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l'Assistance Publique.

Tous les internes (quelle que soit leur promotion) peuvent déposer un projet dès la publication de l’arrêté du ministère de la santé.

L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s'achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé.

L'année de recherche s'effectue durant l'année universitaire suivant son attribution

Lorsqu'un étudiant est dans l'impossibilité d'effectuer l'année de recherche dans la période mentionnée ci-dessus, il avertit l'agence régionale de santé six mois avant la date du début de la réalisation de celle-ci. L'étudiant l'effectue alors l'année suivante à condition que le délai précisé ci-dessus soit respecté. Dans le cas contraire, il en perd le bénéfice.

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