Que recherchez-vous ?

Docteurs Juniors

Dernière mise à jour :
01/06/2022
Crédit : Fotolia

Un Docteur Junior est un étudiant en phase de consolidation de son DES. L’accès à la phase de consolidation est conditionné par le succès de la soutenance de thèse.

A la différence de la phase socle et de la phase d’approfondissement, le rang de classement aux ECN n’est pas pris en compte dans les choix et les affectations des Docteurs Juniors. C’est le projet professionnel de l’étudiant qui est retenu.

Le choix de stage des Docteurs Juniors est dématérialisé et se déroule sur la plateforme SiiMOP

La dernière procédure pour le nouveau semestre d'été 2022 est terminée. Tous les Docteurs Juniors franciliens ont été affectés.

Principe de la procédure d’appariement

Inscription

L’accès à SiiMOP se fait grâce aux identifiants universitaires. Après identification, sur son compte, l’étudiant joint son contrat de formation, son CV, et ses lettres de motivation pour les terrains de stage demandés.

accéder à Siimop

Le Docteur Junior formule des vœux pour différents terrains de stage selon une échelle de 1 à 5 cœurs.

Il doit formuler un nombre minimal de vœux de stage défini selon :

  • un minimum de 20% du nombre total de postes offerts et au minimum deux vœux lors du 1er tour
  • et à 40% des postes offerts et au minimum deux vœux au 2e tour de la procédure d’appariement.

Si les vœux effectués par l’étudiant sont inférieurs au seuil requis, l’étudiant sera dans l’impossibilité de les valider sur la plateforme et il se verra indiquer la nécessité d’augmenter son nombre de ses vœux.  Ainsi pour 50 postes offerts, l’étudiant doit formuler au moins 10 vœux.

Classement par les responsables de terrain de stage (RTS)

Après la formulation des vœux de stage des docteurs juniors, le RTS procède à l’évaluation et au classement des candidatures reçues.

Il a la possibilité de mettre des candidats ex-aequo ou de ne pas classer un candidat et donc de refuser la candidature sur son poste. 
Le RTS a connaissance du nombre de candidatures reçues et du nom des étudiants concernés mais il ne connait pas le nombre de cœurs qui lui a été attribué.

Affectation

La procédure d’appariement se déroule en trois tours à l’issue desquels les docteurs juniors sont affectés ou non pour leur choix de stage.

Les docteurs juniors peuvent ne pas être affectés sur un poste à l’issue du premier tour, dans ce cas, ils renouvellent la procédure en formulant de nouveaux vœux d’affectation sur les postes non attribués lors d’un deuxième tour, en suivant les mêmes modalités que lors du premier. 

Les docteurs juniors non-affectés à l’issue du second tour font l’objet d’un traitement hors-application (3e « tour » manuel) afin de l’affecter à un terrain de stage.

Pour les docteurs juniors dont la procédure de choix est annuelle

Pour les étudiants inscrits dans un DES avec une phase de consolidation qui prévoit des stages d’une durée de 12 mois : les docteurs juniors décalés de 6 mois au semestre d’hiver ont déjà été affectés lors de la procédure de septembre 2021 et ne participent donc pas à la procédure de l’été prochain (un seul appariement étant effectué dans l’année). 

Les DES concernés

  • 12 spécialités chirurgicales (hors chirurgie orale)
  • Médecine d’urgence 
  • Médecine légale 
  • Pneumologie

Pour les docteurs juniors dont la procédure de choix est semestrielle

Les étudiants inscrits dans un DES avec une phase de consolidation qui prévoit des stages de 6 mois et qui viennent de débuter leur phase de consolidation participeront tous à la prochaine procédure d’appariement du semestre d’été. Idem pour les docteurs juniors qui débuteront leur phase de consolidation au semestre d’été 2022. 

Les DES concernés

  • 26 spécialités médicales (hors médecine d’urgence, médecine légale, pneumologie)
  • Chirurgie orale
  • Biologie médicale

Disponibilité

Les Docteurs Juniors ont la possibilité de demander une disponibilité au CHU de rattachement à savoir l’APHP. 

  • Pour les étudiants dont la procédure de choix est annuelle : il est possible de prendre une disponibilité qu’à l’issue de la première année de docteur junior s’ils sont dans une spécialité dont la phase docteur junior dure deux ans.
  • Pour les étudiants dont la procédure de choix est semestrielle : il est possible de prendre une disponibilité après avoir effectué le premier semestre de docteur junior, c’est à dire pour le semestre de mai à octobre 2022. Une fois que la demande de disponibilité de six mois a été posée dans les délais impartis, ces étudiants décalés de six mois pourront effectuer leur deuxième semestre docteur junior en participant à la procédure d’appariement pour le semestre suivant de novembre 2022 à avril 2023.

Stage interCHU

Le stage interCHU en phase de consolidation est prévu par les textes mais doit être justifié par l’offre de formation et par le projet professionnel de l’étudiant. Cela est possible même si le docteur junior a déjà effectué des stages interCHU en tant qu’interne lors de sa phase d’approfondissement.

Le stage interCHU en phase de consolidation doit cependant demeurer une exception. 

Le docteur junior en interCHU ne participe pas à la procédure d’appariement et dépose un dossier de demande auprès de l’établissement il souhaite être affecté. 

La durée du stage interCHU dépend de la maquette du DES et est en principe de la durée prévue pour la phase de consolidation par la maquette de formation. Elle est normalement de même durée qu’un stage classique (6 mois ou 1 an). 

Stage à l’étranger

Un Docteur Junior ne peut pas effectuer de stage à l’étranger lors de sa phase de consolidation. 

FST / options

Dans les conditions prévues par les maquettes de formation des options et des formations spécialisées transversales, un semestre de FST ou de l’option peut à titre dérogatoire être accompli en phase de consolidation, sans que, dans ce cas, la durée de la phase de consolidation puisse en être prolongée.

En tant que Docteur Junior, si vous souhaitez réaliser une option ou une FST dans le cadre de votre DES, vous devez vous rapprocher de votre coordonnateur de DES.

A noter que les options Cardiologie interventionnelle de l'adulte et Rythmologie interventionnelle et simulation cardiaque du DES de Médecine Cardio-Vasculaire, l'option Réanimation pédiatrique du DES de Pédiatrie et l'option Radiologie interventionnelle avancée du DES de Radiologie et imagerie médicale portent la durée de ces formations à 6 ans avec une phase de consolidation d'une durée de deux ans (et non de 1 an comme prévu initialement par la maquette de ces DES).

Pour les options Neuropédiatrie, Pneumopédiatrie, Néonatalogie et Réanimation pédiatrique, un des deux stages se déroule en phase de consolidation.

Lors de la formulation des vœux de stage, afin d’identifier les terrains de stages accueillant des Docteurs Juniors dans le cadre d’une FST ou option, une mention relative est présente dans le fléchage du poste.

Surnombre

Un Docteur Junior a la possibilité de faire son choix de stage en surnombre. Il faut au préalable suivre la procédure de demande de surnombre équivalente au phase 1 et 2, consultable dans la rubrique dédiée.

Concernant le choix de stage, le docteur junior en surnombre validant ou non validant ne participe pas aux deux premiers tours mais choisit au 3e tour parmi les postes ouverts. 

Stages hors filières

Les maquettes des DES ne prévoient pas ce type de stage durant la phase de consolidation, il n’est donc pas possible pour un Docteur Junior d’effectuer un stage hors filières.

Dans le cas d’un non passage de thèse, l’interne ne peut avoir accès à la phase de consolidation et donc ne peut devenir Docteur Junior.

L’interne peut alors demander une disponibilité d’un semestre ou est affecté sur un poste non pourvu à l’issue des choix de la phase d’approfondissement.

  • Pour les étudiants dont la procédure de choix est annuelle : les internes décalés de six mois à la fin de leur phase d’approfondissement, ou n’ayant pas validé leur thèse au début du semestre d’hiver dans ces formations devront choisir lors de la procédure d’appariement du semestre d’hiver, mais ne rentreront effectivement en fonction qu’à compter du semestre d’été qui suit. Les futurs docteurs juniors concernés doivent se manifester rapidement auprès de leur coordonnateur pour le signaler, et doivent indiquer leur décalage de 6 mois dans la lettre de motivation jointe à leur dossier. 
  • Pour les étudiants dont la procédure de choix est semestrielle : les internes concernés participeront à la procédure d’appariement du semestre d’été qui suit.

Au même titre que les phases socles et approfondissements, les services et chefs de service souhaitant accueillir des Docteurs Juniors doivent posséder un agrément au titre de la phase de consolidation.

Pour consulter la liste des services agréés à recevoir des Docteurs Juniors et/ou s’informer sur la procédure de demande d’agrément, rendez-vous dans la rubrique dédiée.

Pour accéder aux affectations des Docteurs Juniors pour le semestre en cours, rendez-vous dans la rubrique dédiée.

Contacts

Voir aussi

Visuel d'illustration
Campagne d'agrément
Tout savoir sur la campagne d'agrément.
Affectations semestrielles
Consulter sur cette page les listes des affectations semestrielles.