Que recherchez-vous ?

Assistants de Service Social et Assistants Dentaire, bientôt le RPPS

Dernière mise à jour :
18/05/2023

Les professionnels enregistrés par les ARS vont progressivement basculer vers le RPPS et bénéficier ainsi d’une identité nationale unique et pérenne.
En juin 2023, les Assistants de Service Social et les Assistants Dentaire ouvrent la marche.

Pourquoi le RPPS ?

  1. Pour améliorer l’identification des professionnels de santé dans le cadre de leurs activités numériques,
  2. Pour disposer d'un répertoire unique pour tous les professionnels de Santé.

RPPS comme ?

RPPS comme Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé

Bascule des Assistants de Service Social et des Assistants Dentaires courant juin 2023.

Les Assistants de Service Social et les Assistants Dentaires enregistrés par les ARS ouvrent la marche et basculent courant juin 2023 dans ce répertoire. 

Durant cette période un gel temporaire du traitement des dossiers de ces deux professions sera mis en place.

A partir du 26 mai

A partir du 26 mai, l’ARS Ile-de-France fermera l'accès au dépôt des demandes d'enregistrement ou de changement de situation à ces deux professions.

  • Avant cette date, toutes les demandes déposées seront traitées par les équipes du service régional ADELI. Si votre dossier est complet, un numéro ADELI vous sera attribué d'ici le 2 juin.
  • Au-delà de cette date, les demandes de numéro Adeli ou de changement de situation ne seront plus prises en compte. Il conviendra, dans ce cas, d'attendre le 15 juin, date d'ouverture de la plateforme RPPS pour déposer un dossier d'enregistrement ou de changement de situation. 

A partir du 15 juin

Les assistants dentaires et les assistants de service social pourront se connecter à un portail d’enregistrement en ligne, le portail eRPPS, dont le lien sera disponible sur notre site à compter du 15 juin 2023

Ce qui est prévu pour les professionnels concernés par la bascule

  • Les professionnels ayant déjà un numéro ADELI se verront automatiquement attribuer un numéro RPPS. Les identifiants ADELI des professionnels concernés seront alors obsolètes. Le numéro RPPS du professionnel sera disponible sur le site annuaire.sante.fr
  • Les professionnels nouvellement diplômés post-bascule se verront attribuer un numéro RPPS après enregistrement auprès de leur ARS via le nouveau portail d’enregistrement eRPPS.

Une fois intégré dans le répertoire RPPS, le professionnel pourra effectuer ses démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS.

L’ARS reste votre interlocuteur, responsable de la collecte, de la vérification, de l'enregistrement des données des professionnels et de leur mise à jour.

Cette bascule n’impacte pas l’enregistrement des autres professions ADELI.

Pour en savoir plus sur la bascule des professionnels ADELI dans le RPPS, vous pouvez consulter le lien suivant.