Tuberculose

Signaler le cas au Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT)

La tuberculose est une maladie qui nécessite une intervention urgente locale, nationale ou internationale. En Ile-de-France, vous devez la signaler sans délai et par tout moyen approprié (téléphone, mail, télécopie…) au Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT) du département de domiciliation du patient, avant même l’envoi de la fiche de notification à l’Agence Régionale de Santé.

Les CLAT sont habilités comme centres de lutte contre la tuberculose. Ils sont notamment en charge de la réalisation d’enquêtes dans l’entourage des personnes atteintes de tuberculose. C’est donc auprès du CLAT que doit s’effectuer en premier lieu le signalement.

Notifier le cas à l'ARS Ile-de-France

La fiche de notification de la tuberculose (téléchargeable ici) doit être renseignée et transmise à l’ARS. Elle peut être envoyée soit au moment du signalement, soit dans un second temps.

Remarque : Les critères établissant les cas devant faire l’objet d’une déclaration à l’Agence Régionale de Santé sont décrits dans un encadré « Critères de notification »  figurant sur la fiche de notification.

Recommandations et aide à la gestion

Enquête autour d’un cas de tuberculose, recommandations pratiques (CSHPF du 24 mars 2006)

A l’attention des biologistes, pour l’envoi des souches, vous trouverez ci-dessous les coordonnées du Centre National de Référence MYCOBACTERIES et RESISTANCE AUX ANTITUBERCULEUX (CNR coordonnateur) :

Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière
Charles Foix (Assistance publique-hôpitaux de Paris)
Laboratoire de bactériologie – hygiène
47-83, boulevard de l’Hôpital
75634 Paris Cedex 13

Pour plus de détails sur les CNR (site InVS).