Rougeole

Signaler et notifier le cas à l’ARS Ile-de-France

Tout cas de rougeole, clinique ou confirmé, doit être signalé immédiatement au moyen de la fiche de notification ou par tout moyen approprié (téléphone, mail, télécopie…) à la plateforme de veille et d’urgence sanitaire de l’ARS sans attendre les résultats biologiques.

Cette maladie visant à être éliminée en France, toute forme clinique devrait bénéficier d’un test biologique qui seul permettra d’affirmer le diagnostic.

La fiche de notification de la rougeole (téléchargeable ici) doit être renseignée et transmise à l’ARS. Elle peut être envoyée soit au moment du signalement, soit dans un second temps.

Remarque : Les critères établissant les cas devant faire l’objet d’une déclaration à l’Agence Régionale de Santé sont décrits dans un encadré « Critères de notification »  figurant sur la fiche de notification.

Recommandations et aide à la gestion

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse, un cas en donne en moyenne 15. Pensez à utiliser les masques.

La circulaire N° DGS/RI1/2009/334 du 4 novembre 2009 précise d’une part les modalités de signalement et de notification d’un cas de rougeole ainsi que la confirmation biologique des cas, et d’autre part les actions à mener autour d’un ou de cas groupés.

A l’attention des biologistes, pour l’envoi des souches, vous trouverez ci-dessous les coordonnées du Centre National de Référence VIRUS de la ROUGEOLE :

CHU de Caen
Laboratoire de virologie
Avenue Georges Clémenceau
14033 Caen Cedex 9

Pour plus de détails sur les CNR (site InVS).