Pharmacien

pictogramme représentant un caducée

Devenir maître de stage en officine, c'est l'occasion de transmettre son savoir-faire, de participer à la formation de vos futurs remplaçants, collaborateurs et associés.

À quel moment du cursus puis-je intervenir en tant que maître de stage ?

Stages de 1er cycle

Stage optionnel de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé (hors officine et pharmacie à usage intérieur), d'une durée d'1 mois avant le début du 3e semestre, à réaliser avant l'entrée en 2e année (DFGSP2)

Formations d'application en officine ayant pour objectif la mise en pratique d'enseignements thématiques :

  • d'une durée maximale de 2 semaines au cours de la 3e année (DFGSP3) ;
  • d'une durée d'1 à 2 semaines au cours du 1er semestre de la 4e année (DFASP1).

Stage d'initiation obligatoire d'une durée de 6 semaines en officine, à temps complet, en 1 ou 2 périodes, avant le début du 5e semestre. Ce stage, qui doit être réalisé avant l'entrée en 3e année, va permettre à l'étudiant de prendre un premier contact avec les réalités de la profession.

Stage de 3e cycle (cycle court)

Stage de pratique professionnelle au cours de la 6e année d'une durée de 6 mois à temps plein accompli de manière continue en officine ou en industrie selon le parcours de l'étudiant.

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir maître de stage en officine ?

Tout pharmacien titulaire d'une officine ouverte au public ou gérant de pharmacie mutualiste ou de secours minière peut accueillir des étudiants en stage à la condition d'avoir la qualité de maître de stage.
Vous devez être agréé par le directeur de l'unité de formation et de recherche (UFR) dispensant des formations pharmaceutiques, et justifier de 5 années d'exercice officinal,
dont 2 années au moins en tant que titulaire ou pharmacien gérant d'une pharmacie mutualiste ou d'une pharmacie de société de secours minière.

Quelle est la procédure ?

La demande doit être formée auprès du directeur de l'unité de formation et de recherche (UFR) dispensant des formations pharmaceutiques la plus proche de votre lieu d'exercice. Des campagnes de recrutement ont lieu régulièrement.
Les maîtres de stage sont agréés par le directeur de l'unité de formation et de recherche (UFR) dispensant des formations pharmaceutiques, après avis du Conseil de l'Ordre des pharmaciens (soit le Conseil régional pour les pharmaciens titulaires d'une officine ouverte au public, soit le Conseil central D pour les pharmaciens gérants de pharmacies mutualistes ou de pharmacie de sociétés de secours minières, soit le Conseil central E pour les pharmaciens titulaires d'une officine ouverte au public des départements ou collectivités d'outre-mer) ou du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens de Polynésie française.
Le responsable universitaire de la formation à l'officine ainsi que le conseiller de stage (désignés par le directeur de l'UFR), donnent un avis motivé sur la nomination des maîtres de stage après visite des officines ou pharmacies concernées.
Les maîtres de stage doivent signer une charte d'engagement ainsi qu'un contrat pédagogique avec le directeur de l'UFR, fixant les objectifs pédagogiques et les modalités pratiques du stage.
L'agrément doit être renouvelé tous les 5 ans.

Qui contacter ?

Pour toute information, ainsi que pour la constitution du dossier de candidature, adressez-vous à la faculté de pharmacie la plus proche de votre lieu d'exercice.