Le Contrat Régional d'Exercice Sanitaire (CRES) : Appui aux étudiants

Le contrat régional d'exercice sanitaire concerne les étudiants visant à exercer en tant que professionnels de santé de premier recours (médecine générale, ophtalmologie, gynécologie, dentisterie, maïeutique), ainsi que les étudiants en formation sanitaire (kinésithérapeutes), qui entament au plus leurs 2 dernières années d’études.

Ce contrat ouvre droit à une allocation d'études de 1000€ par mois  pendant la période restant à courir jusqu’au passage du diplôme d’études spécialisées de médecine ou du diplôme d’état, dans la limite de 24 mois.

L'allocation est cumulable avec les bourses d'études et les fonds d'aide à caractère social mais non cumulable avec d'autres dispositifs relatifs à l'aide à l'installation des professionnels de santé (tels que le CESP).

Le bénéficiaire s’engage à :

  • s’installer dans les 6 mois suivant l’obtention de son diplôme, sur un territoire francilien classé en zone déficitaire ou fragilisée, selon le zonage établi par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France
  • y exercer son activité durant une période minimale de 3 ans en secteur 1, en libéral ou à titre salarié, dans une structure à but non lucratif et hors secteur hospitalier.


Pour davantage d'informations, n'hésitez pas à consulter le site du Conseil régional d'Ile de France.