Légionellose

Signaler et notifier le cas à l’ARS Ile-de-France

La légionellose est une maladie qui nécessite une intervention urgente locale, nationale ou internationale. Vous devez signaler tout cas de légionellose sans délai et par tout moyen approprié (téléphone, mail, télécopie…) à la plateforme de veille et d’urgence sanitaire de l’ARS Ile-de-France, avant même confirmation par le Centre National de Référence (CNR).

La fiche de notification de la légionellose (téléchargeable ici) doit être renseignée et transmise à l’ARS. Elle peut être envoyée soit au moment du signalement, soit dans un second temps.

Remarque : Les critères établissant les cas devant faire l’objet d’une déclaration à l’Agence Régionale de Santé sont décrits dans un encadré « Critères de notification »  figurant sur la fiche de notification.

Recommandations et aide à la gestion

A chaque fois que cela est possible, la mise en culture de prélèvements pulmonaires en présence d’antigénurie positive doit être réalisée car cela constitue un atout majeur dans l’investigation. La culture peut être réalisée à partir d'expectorations ainsi que de tout autre type de prélèvements broncho-pulmonaires (aspiration trachéale, lavage broncho-alvéolaire, etc.). En cas de traitement par antibiotique avant le prélèvement, la mise en culture peut être néanmoins effectuée ; toutefois, la sensibilité peut être diminuée.
Si une souche de Legionella est identifiée, celle-ci doit être envoyée sans délai au Centre National de Référence des Légionelles pour analyse génotypique et comparaison de souches cliniques entre elles ainsi qu’avec d’éventuelles souches environnementales pour pouvoir identifier la source possible de la contamination.

A l’attention des biologistes, pour l’envoi des souches, vous trouverez ci-dessous les coordonnées du Centre National de Référence LEGIONELLA :

Hospices civils de Lyon (HCL)
Centre de biologie et pathologie Est
Institut de microbiologie
Laboratoire de bactériologie
59, boulevard Pinel
69677 Bron Cedex

Pour plus de détails sur les CNR (site InVS).

Les modalités d’envoi des souches et des prélèvements biologiques sont précisées sur le site du Centre National de Référence des légionelles (CNR légionelles). La souche ou le prélèvement seront accompagnés d’une fiche que vous pourrez télécharger au même lien.