Le projet de soins

Le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques est un des socles constitutifs du projet d’établissement au même titre que le projet médical, le projet qualité ou le projet social. Il est pour partie la déclinaison paramédicale des orientations stratégiques prévues dans le domaine médical, mais a aussi ses propres axes de développement.

Le projet de soins est un document pluriannuel. Il s’accompagne de rapports d’activité annuels permettant de rendre compte des réalisations et d’évaluer régulièrement les résultats obtenus.

Le but du guide « Projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques » est de mettre à disposition des établissements et des tutelles un support opérationnel clarifiant les attentes de chacun et facilitant les échanges.
Il se veut une base de travail non exhaustive pouvant être complétée et enrichie. Les illustrations proposées ont valeur d’exemples.

Elaboré par des Directeurs des soins à l’initiative de l’ARS Ile-de-France, il comprend cinq parties : 1) le contenu du projet de soins organisé en différents chapitres et des éléments de mise en œuvre méthodologique ; 2) un sommaire détaillé du projet de soins ; 3) les principes de grands axes stratégiques. Cette partie présente l’organisation en fiches actions qui décline finement les axes stratégiques. Elle présente également des modalités possibles d’évaluation des actions mais aussi du contenu même du projet de soins ; 4) des références bibliographiques et juridiques ; 5) des documents types pouvant servir de support à la formalisation du projet de soins.
Le document comporte également les éléments de contenu du rapport d’activité.