Le guide Infirmière clinicienne spécialisée : éléments de cadrage pour les missions, la formation et l’emploi

Les problèmes auxquels est confronté notre système de santé obligent à des transformations majeures des modèles professionnels. Ces transformations devront répondre aux évolutions des besoins de santé et d’accès aux soins des populations, aux changements démographiques, à la pénurie durable dans les métiers dits sensibles, dont au premier plan celui des infirmiers et aux impératifs économiques. Au niveau international, de nombreux pays se sont déjà engagés dans cette voie.

Plusieurs schémas de pratiques et de formations cohabitent aux niveaux régional et national. A l’initiative de l’Agence régionale de santé (ARS) et après échanges avec la conférence des doyens des facultés de santé de l’Ile-de-France, en associant des professionnels de santé et des employeurs, ce document propose un nouveau modèle d’organisation pour créer la fonction d’infirmière clinicienne spécialisée. Il s’appuie sur celui de « pratique avancée », et vise à répondre de manière cohérente et adaptée aux besoins.

Le contenu du document est centré sur les infirmières mais les différents éléments sont transposables aux autres métiers paramédicaux. Il rappelle les missions des infirmières et les principes de la pratique avancée, propose une déclinaison concrète des missions des acteurs clés du dispositif que sont les professionnels de santé, l’ARS, les universités et les employeurs et identifie les marges de manœuvre régionales et ce qui relève des prérogatives nationales.