Le dossier de soins

Le dossier de soins est un document nominatif, personnalisé pour chaque patient, regroupant l’ensemble des informations concernant la personne soignée. Il est renseigné par les professionnels paramédicaux et sociaux et fait partie intégrante du dossier du patient.

Il constitue un outil au service de la sécurité et de la qualité des soins pour les patients et pour les professionnels.

La traçabilité des données inscrites contribue à la sécurité et à la qualité des prises en charge des patients. Elle permet de rendre plus visible la contribution unique, primordiale de ces professionnels à la prise en charge des patients, à l’organisation des soins et l’accès au système de santé. La qualité de la traçabilité des données présente donc des enjeux de professionnalisation et d’amélioration des pratiques. Elle est placée sous la responsabilité des directeurs de soins et des professionnels paramédicaux.

Le guide « Le dossier de soins : contenu, utilisation, évaluation » fournit des informations et recommandations permettant aux établissements de santé d’implanter, d’améliorer et d’évaluer le contenu du dossier de soins qu’il soit sur support papier ou informatique.