Formation et compétence en chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire figure parmi les transformations majeures de l'offre et de l'organisation des soins de ces dernières années.

Elle est la résultante des évolutions techniques et des connaissances, tant dans les domaines chirurgicaux, anesthésiques, de soins, qu’organisationnels. Elle progresse aussi sous l’effet de l’implication des usagers dans leur parcours de soins et plus largement de l’organisation du système de santé. L’expansion de ces activités renforce la nécessité de mieux identifier les compétences nécessaires pour chaque acteur impliqué directement ou indirectement tout au long du parcours de soins, puis de proposer des formations initiales et/ou continues.

Le travail réalisé par l’ARS Ile-de-France fait, d’une part, un état des lieux de ce qui se fait actuellement en matière de formation initiale et continue en s’appuyant sur une recherche documentaire et une enquête, et identifie, d’autre part, les compétences individuelles et collectives spécifiques nécessaires à la pratique de la chirurgie ambulatoire.

La déclinaison des activités, à différentes étapes du parcours, et les capacités nécessaires à leur réalisation, fournissent les éléments indispensables aux opérateurs de la formation (instituts, organismes, établissements de santé…) pour proposer des programmes adéquats. Pour aller plus loin, l’identification des compétences et l’élaboration de programmes de formation adaptés nécessitent aussi de disposer de connaissances et de mieux documenter ces modalités de prise en charge.