Fiche détaillée

Le 08.10.2018

"Nouveaux risques et nouvelles organisations en structures sanitaires et médico-sociales"

Retour sur le congrès de la Fédération française des Associations Qualité et Sécurité en Santé qui s'est déroulé le 4 octobre dernier.

Pour la 5ème année consécutive, s’est tenu à la Banque Française Mutualiste à Paris le congrès annuel de la FAQSS. S’y sont retrouvés près de 200 professionnels en charge de l’amélioration de la qualité, de la gestion des risques et de la maîtrise de la sécurité des soins

Cette année, la FAQSS a souhaité notamment aborder la thématique de la déclaration des évènements indésirables graves associées aux soins (EIGS) et l’impact des textes réglementaires parus en fin d’année 2016.

La diversité des invités (la Haute Autorité de Santé, la Direction Générale de la santé, les établissements de santé, les mutuelles, l’Aviation Civile...) a permis d’enrichir cette réflexion et son approche juridique.

A cette occasion, l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France (ARS-IDF) a souhaité communiquer sur quelques indicateurs relatifs à la déclaration des EIGS, via un E-poster. L’objectif est de mesurer l’impact des textes réglementaires parus en 2016 sur la dynamique des déclarations des EIAS et EIGS reçues à l’ARS IDF.

Accéder au programme du congrès