Les stages du cursus orthophonie

Pictogramme orthophoniste

Au fil de la formation initiale, la découverte de milieux professionnels, l'observation de la pratique clinique, la participation encadrée et supervisée ainsi que la reprise des stages sous forme de travaux dirigés au sein des structures de formation permettent à l'étudiant, d'avoir accès à la réalité du métier de se construire progressivement.

Les stages sont de trois types :

En 1re et 2e année

Stages de découverte en milieu scolaire, en structures d'accueil de la petite enfance ou de personnes âgées, en structures de soins ou en cabinet libéral, sous la responsabilité d'un maître de stage.

De la 3e à la 5e année

Stages d'observation des pratiques orthophoniques et stages cliniques avec participation à la prise en charge thérapeutique des patients sous la supervision du maître de stage.
Durant cette période, l'étudiant doit obligatoirement réaliser un stage "long", dans la même structure sur 2 semestres consécutifs. Ce stage doit notamment permettre un suivi régulier des patients et une vision globale de la démarche thérapeutique en orthophonie.

En 4e année

Stage de sensibilisation à la recherche dans un laboratoire rattaché à une université. Sa durée est de 4 semaines minimum.