Les stages du cursus infirmier anesthésiste

Le diplôme d'Etat infirmier anesthésiste conférant un grade master, il vous sera demandé un travail de recherche, à l'occasion du stage recherche, donnant lui à la soutenance d'un mémoire. Pour de plus amples informations, cliquez ICI.

Les stages ont une durée de 58 semaines, soit 2030 heures pour les deux ans. Sur une base de 1 semaine soit 35 heures.

Le directeur de l'école, le responsable pédagogique et le directeur scientifique sont responsables conjointement de l'agrément des stages, en concertation avec le directeur de l'UFR.

Les stages sont représentatifs des différentes situations professionnelles concourant à la formation des infirmiers anesthésistes.

Anesthésie-réanimation en chirurgie viscérale.

Anesthésie-réanimation en chirurgie céphalique tête et cou.

Anesthésie-réanimation en chirurgie orthopédique ou traumatologique.

Anesthésie-réanimation obstétricale.

Anesthésie-réanimation pédiatrique.

Prise en charge en préhospitalier.

Prise en charge de la douleur, y compris sophrologie, hypnose.

Stage au sein d'une équipe de recherche.

Le stage "recherche", a pour finalité de faire participer l'étudiant à une recherche principalement scientifique et d'en comprendre les buts, la méthodologie et les implications en fonction des hypothèses de résultats.

L'intérêt du stage est de faire participer l'étudiant à une réelle démarche de recherche, dès lors toute recherche labellisée, qu'elle soit biomédicale, translationnelle ou  de sciences humaines, sociales, juridiques et de l'ingénieur peut être l'objet du stage. Les recherches ayant une "validation" sous forme par exemple d'un PHRC ou d'un PHRIP sont bien sûr privilégier.

La restitution de ce stage recherche se fera sous forme d'un rapport synthétique, de 6 à 8 pages, et fera l'objet d'une présentation orale devant un enseignant chercheur, un membre de l'équipe pédagogique de l'école appartenant à la filière anesthésie-réanimation et le maître de stage.

Ce rapport a pour objet de décrire le sujet du protocole de recherche, d'apprécier la compréhension du sujet dans sa globalité et aussi de la période précise où l'étudiant s'y inclut pendant le stage.