Les stages du cursus d'ambulancier

Cursus complet :

Dans le cursus complet de formation, les stages sont d'une durée totale de 5 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l'institut et permet l'acquisition progressive des compétences par l'étudiant.

Ils sont réalisés dans les structures suivantes :

  • service de court ou moyen séjour : personnes âgées ou handicapées, pédiatrie ou rééducation fonctionnelle : 1 semaine;
  • service d'urgence : 1 semaine;
  • SAMU ou SMUR avec passage en salle d'accouchement si possible ou stage optionnel supplémentaire en service d'urgence : 1semaine;
  • Entreprise de transport sanitaire : 2 semaines.

 Cursus partiel : 

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s'effectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module d'enseignement théorique et, pour quatre modules sur huit, un stage clinique lui est rattaché.

Pour en savoir plus, veuillez suivre le lien.

Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d'acquisition de la compétence.

Pour les aides-soignants souhaitant se réorienter vers la profession d'ambulancier, les stages destinés à valider les compétences complémentaires sont réalisés au SAMU, en service d'urgence ainsi qu'en entreprise.

Pour les auxiliaires de vie sociale souhaitant se réorienter vers la profession d'ambulancier, les stages en vue de valider les compétences complémentaires sont réalisés en service de court ou moyen séjour, au SAMU, en service d'urgence ainsi qu'en entreprise.