Episode infectieux dans une collectivité de personnes âgées (GEA)

L’ARS est en charge de la surveillance des signalements des cas groupés d’IRA (infection respiratoire aiguë) et de GEA (gastroentérite aiguë) dans les établissements médico-sociaux en saison hivernale . 

Chaque année, l’ARS en collaboration avec l’InVS-CIRE et l’ARLIN  diffuse les documents utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge des cas groupés d’IRA et de GEA, destinés aux  établissements médico-sociaux.

Le dispositif de signalement au point focal de l’ARS permet aux établissements médico-sociaux de faciliter les investigations étiologiques et  de bénéficier d’un soutien dans l’ajustement des mesures d’hygiène.

Pour déclarer un épisode de cas groupés de gastroentérites aiguës (GEA) en collectivité de personnes âgées

En établissements non rattachés à un établissement de santé

Tout épisode de cas groupés de GEA doit être signalé dès que possible à la plateforme de veille et d’urgence sanitaires de l’ARS Ile-de-France par mail, fax ou téléphone, selon les critères de signalement ci-dessous.

Une fiche de signalement de cas groupés de gastroentérites aiguës (GEA) en collectivité de personnes âgées (la partie bilan final de cette fiche sera complétée à la fin de l'épisode et envoyée à l’ARS 10 jours après le dernier cas).

En établissements rattachés à un établissement de santé

Tout épisode de cas groupés de GEA doit être signalé à l’ARS Ile-de-France et au Cclin via e-SIN, selon les critères de signalement ci-dessous.

Critères de signalement*

Au moins 5 cas de GEA dans un délai de 4 jours parmi les personnes résidentes.

 *Source : HCSP, janvier 2010

Outils d’aide à la gestion

Détection des cas groupés

Utiliser la feuille de surveillance pour répertorier chaque jour vos nouveaux malades et visualiser ainsi aisément la constitution d’un début d’épidémie.

Tableau de recensement des cas GEA

Diagnostic

Fiche de conduite à tenir et recherches étiologiques devant la survenue de cas d’IRA ou GEA en EHPA

Diagnostic différentiel

Signaler une toxi-infection alimentaire collective (TIAC)

Gastro-entérites aiguës ou Tiac en Ehpad ? Critères de différenciation - Cire Pays de la Loire

Check list TIAC

Gestion des épidémies

Mesures de contrôle

Précautions complémentaires « contact » : Fiche page 49, dans « Fiches de bonnes pratiques d’hygiène en établissements médico-sociaux » (CCLIN Paris-Nord – 2011)