Présentation générale du cursus d'infirmier de bloc opératoire

L'infirmier de bloc opératoire (IBODE) est un professionnel infirmier diplômé d'État spécialisé. Le diplôme d'État est préparé à l'école des infirmiers de bloc opératoire. Des épreuves de sélection sont organisées pour les titulaires du diplôme d'État d'infirmier ou du diplôme d'État de sage-femme et justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum, dans la profession d'infirmier ou de sage-femme.

La formation de 18 mois est répartie entre enseignements théoriques et pratiques.

L'enseignement théorique comprend 29 semaines de 870 heures de cours à l'école répartis entre : anatomie physiologie, chirurgie, rôle de l'infirmier au bloc opératoire et l'environnement technologique, la prise en charge de l'opéré, législation, hygiène...

L'enseignement pratique comprend 39 semaines de stages avec 3 mises en situation professionnelle.

A signaler

Le maintien du traitement au titre de la promotion professionnelle hospitalière peut-être accordé pour les agents de la fonction publique hospitalière; ou le maintien du salaire au titre de la formation professionnelle.

Évolution de carrière dans le grade à l'ancienneté. L'infirmier de bloc opératoire peut devenir cadre de santé, en service de soins ou formateur dans un centre de formation et directeur des soins.