Chirurgien-dentiste

pictogramme représentant une molaire

Devenir maître de stage, c'est l'occasion de transmettre son savoir-faire, de participer à la formation de vos futurs remplaçants, collaborateurs et associés.

À quel moment du cursus puis-je intervenir en tant que maître de stage en odontologie ?

Lors du stage actif de 6e année (pour le cycle court). Ce stage d'initiation à la vie professionnelle auprès d'un chirurgien-dentiste constitue pour l'étudiant, une réelle opportunité de découvrir et apprécier l'exercice de la chirurgie dentaire en cabinet libéral, en maison de santé ou en centre de santé…

Quels sont les critères à remplir ?

Il suffit d'exercer depuis au moins 3 ans en cabinet libéral, en maison de santé ou en centre de santé.

Quelle est la procédure pour devenir maître de stage ?

La demande doit être faite auprès de la faculté d'odontologie la plus proche de votre lieu d'exercice. Des campagnes de recrutement ont lieu régulièrement.
L'agrément est accordé par le directeur de l'UFR d'odontologie après avis du Conseil départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes.
Le maître de stage signe un contrat pédagogique avec le directeur de l'unité de formation et de recherche d'odontologie. Ce contrat fixe les objectifs pédagogiques, les critères d'évaluation et les modalités pratiques du stage.
Une formation préalable peut être requise par la faculté.

Qui contacter ?

Pour toutes informations, ainsi que pour la constitution du dossier de candidature, adressez-vous à la faculté d'odontologie la plus proche de votre lieu d'exercice.