Assistant de soin en gérontologie

La prise en charge de l'accompagnement des malades atteints de la maladie d'Alzheimer nécessite la mise en place de dispositifs adaptés et l'utilisation de compétences spécifiques.

Ainsi, le développement de PASA (Pôles d'Activités et de Soins Adaptés) , UHR (unités d'hébergement renforcé) , UCC (unités cognitivo-comportementales) au sein des structures sanitaires et médico-sociales de la région Ile-de-France rend nécessaire l'intervention de professionnels paramédicaux formés aux problématiques de la maladie d'Alzheimer : la formation à la fonction d'assistant de soin en gérontologie (ASG) permet de répondre à ce besoin.

Cette formation est accessible aux agents diplômés des secteurs sanitaire et social de niveau V, c'est-à-dire aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques (AMP) en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.

La formation, prévue à la mesure n°20 du plan national Alzheimer 2008-2012 (arrêté paru au journal officiel du 16 juillet 2010), vise à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées atteintes de ces affections.

L'assistant de soin en gérontologie a pour mission d'intervenir auprès de personnes âgées dont les capacités cognitives sont altérées. Il doit assurer un accompagnement individualisé, des soins quotidiens d'hygiène et de confort, il doit œuvrer pour le maintien du malade dans un environnement adapté grâce à une stimulation sociale et cognitive constante afin de préserver au mieux ses capacités.

Le programme comprend 140 heures de formation obligatoires réparties sur une durée de 12 mois. La formation doit être suivie en totalité, sans possibilité d'allègements. L'attestation de suivi de cette formation donne droit à une prime dès lors que ces professionnels exercent dans les unités spécifiques des établissements (PASA, UHR, UCC ...) ou les équipes spécialisées à domicile.

Afin de pouvoir bénéficier d'une prise en charge financière du coût de la formation à la fonction d'ASG par la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (2 prises en charge de professionnels par établissement pour 3 ans), vous devez vous rapprocher des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) auxquels sont affiliés vos structures selon leur statut et qui vous orienteront vers des organismes de formation qu'ils ont référencés sur des critères de qualité.