Harmoniser les messages auprès des personnes âgées

Une personne âgée atteinte de plusieurs maladies chroniques rencontre, tout au long de son parcours de santé, différents professionnels de santé.

Le discours de ces derniers peut varier face à certaines problématiques fréquentes, ce qui peut avoir des conséquences cliniques importantes (conseils alimentaires lors de la prise d’un antivitamine K ou recommandations nutritionnelles chez un insuffisant cardiaque dénutri par exemple).

Ainsi, il est primordial d’harmoniser les messages délivrés aux personnes âgées sur ces sujets pour :

  • Donner à la personne âgée un sentiment de cohérence dans sa prise en charge et donc de confiance ;
  • Éviter les accidents pouvant résulter d’une incompréhension ou de la mise en place d’actions contradictoires.

 

Les 10 fiches pratiques téléchargeables sur cette page sont destinées à l’ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice (ville, EHPAD ou établissements de santé).

Utilisées comme supports de formation et/ou aides mémoires, elles présentent de manière succincte dans le cas de situations fréquentes chez les personnes âgées polypathologiques :

  • Les idées reçues,
  • Les objectifs de la prise en charge,
  • Les messages clés,
  • Les éléments de suivi (« et après ? »).

 

Ces fiches ont été réalisées par l’équipe OMAGE* (Optimisation des Médicaments chez les sujets AGEs) et validées par des experts gériatres du Gérond’IF (Gérontôpole d’Île-de-France) et de la HAS (Haute Autorité de Santé).